Pensez-vous qu'elles sont les meilleures solutions?

Cours particulier BAC: la régionalisation et la polarisation économique

Les grands pôles du commerce mondial


Le commerce international se développe surtout entre les trois pôles économiques les plus puissants de la planète : l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et l'Asie de l'Est. Ces trois ensembles constituent la Triade. Leur puissance repose sur la variété de leur production, leur maîtrise de la technologie et des réseaux de transports. Ils assurent à eux seuls plus de 87 % des échanges mondiaux. Ils exportent des marchandises (des produits manufacturés), des services mais aussi des capitaux et de l'information (dans ce domaine, leur supériorité est totale).

Pour se renforcer, chaque pôle organise l'espace autour de lui. Des relations commerciales privilégiées se mettent en place entre États voisins.

• Les États-Unis cherchent à créer une zone de libre-échange avec le Canada et le Mexique, d'où la signature des accords de l'ALENA en février 1992.

• Depuis 1945, le Japon privilégie le commerce extérieur. Ses exportations lui permettent en effet de financer l'achat des matières premières qui lui font défaut. Il développe aujourd'hui des relations intenses avec les pays asiatiques du Pacifique : les NPIA.

• L'Union européenne est sans doute l'une des tentatives les plus abouties. Fondée à l'origine sur des accords douaniers, elle repose désormais sur des liens économiques étroits entre les pays membres qui ont adopté une monnaie unique pour faciliter encore les échanges (euro).

Chaque pôle a pour partenaires principaux, les deux autres pôles. À l'intérieur de chaque zone, les flux commerciaux s'organisent autour de grandes métropoles.
Source:  http://www.assistancescolaire.com
TAF:

1. Quels sont les pôles économiques de la triade mondiale ?
2. Quels sont les facteurs de puissance de ces pôles ?
3. Expliquer les phrases soulignées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire