Pensez-vous qu'elles sont les meilleures solutions?

BAC SE Politique monétaire: Résumé



Définition :
La politique monétaire est l’ensemble des actions mises en œuvre par les autorités monétaires d’un pays (banque centrale, ministère des finances, etc.) pour harmoniser l’offre de la monnaie avec sa demande par l’économie de ce pays, à travers un ensemble d’instruments en vue d’atteindre des objectifs finals (carré magique) et intermédiaires (taux d’intérêt et de change favorables à la croissance économique).
Les objectifs de la politique monétaire :
 



Les contreparties de la masse monétaire : 

On désigne par contreparties de la masse monétaire, l’ensemble des facteurs ou opérations qui donnent lieu à la création de la monnaie.

  • Les créances sur l’économie (ou le financement de l’économie par crédit) : l’octroi des crédits par les banques commerciales pour financer l’investissement et la consommation des entreprises, des particuliers et des administrations;
  • Les réserves internationales nettes c’est les avoirs extérieurs nets en devises collectés par la banque centrale auprès des agents économiques;
  • Les créances nettes sur l’administration centrale (ou les créances sur le trésor) : il s’agit des emprunts accordés à l’État pour assumer son déficit.
Les agrégats de la masse monétaire :
Agrégat
Définition
Structure
M1
C’est l’ensemble des monnaies immédiatement liquides en circulation
M1 = Monnaie fiduciaire + Monnaie scripturale
M1 = MF + MS
Avec :
MF = Billets en circulation + monnaie divisionnaire
MS = Total des dépôts à vue auprès du système bancaire (Banque centrale et autres banques de dépôts)
M2
C’est l’ensemble des monnaies immédiatement liquides en circulation et les placements à vue
M2 = M1+ les placements à vue
Avec :
Placements à vue = comptes d’épargne sur carnets auprès des banques de dépôts + comptes sur livrets auprès de la caisse d’épargne nationale (CEN)
M3
C’est l’ensemble des monnaies immédiatement liquides en circulation, les placements à vue et  les placements à terme
M3 = M2 + placements à terme
Avec :
placements à terme = certificats de dépôts + comptes à terme + bons à échéance fixe
Les types des politiques monétaires:
 
Les fondements théoriques de la masse monétaire :

  • - Les libéraux : l’augmentation de la masse monétaire engendre l’inflation. Pour la réduire, ils sont pour une politique restrictive.
    -  Les keynésiens : l’augmentation de la masse monétaire génère un pouvoir d’achat supplémentaire se traduisant par une demande supplémentaire, ce qui favorise les entreprises à investir pour y répondre, ce qui engendre donc de nouvelles opportunités d’emploi. C’est la raison pour laquelle, ils sont pour une politique expansive et de relance.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire